ASSOCIATION ATLAS? SOLIDARITE?? ??????
PLAN D?ACTION? D?INTEGRATION DE LA? FEMME DU VILLAGE DE? HARTE? NIAAMINE
?Introduction
Sur le d?veloppement ??? HARTE NIAAMINE, il appara?t que m?me si cette zone n'a pas b?n?fici? des investissements de l'Etat pendant des d?cennies, elle conna?t actuellement un rythme peu? consid?rable de changements dans certains secteurs tels que l'approvisionnement en eau potable et l'?lectrification. Toutefois, la zone continue encore ? souffrir de plusieurs carences dans les domaines de l'accessibilit? routi?re, l?enseignement, la couverture sanitaire, les ?tablissements? de formation professionnelle et d'incitation ?conomique. La femme restant celle qui souffre le plus de ces carences, du fait de son affectation ? la responsabilit? de qu?tes ardues et quotidiennes d'eau, de son exposition ? l'analphab?tisme et ? la sous couverture sanitaire et au manque de ressources financi?res. D'o? la n?cessit? de l'appuyer, de la soutenir et d'?uvrer ? am?liorer sa condition dans le cadre d'un plan d'action qui tient compte des sp?cificit?s de la soci?t? locale et des possibilit?s offertes, en associant l'homme rural du village? ? ce travail ? travers l'encouragement d'associations l'encadrant, l'organisant et servant d'interface et d'interlocuteur avec la commission de l?association Atlas? solidarit? charg?e de l'?laboration et de la mise en place du plan d'action d'appui ? l'int?gration de la femme de village de Harte niaamine? au d?veloppement durable, ne serait-ce que dans une premi?re ?tape.
Plan d'action d'int?gration de la femme et de la jeune fille du? village au d?veloppement?:
Le d?veloppement de la soci?t? marocaine en? g?n?ral est tributaire du d?veloppement de ses ressources humaines et la femme est consid?r?e comme un pilier essentiel du progr?s, du fait de l'important r?le qu'elle joue dans l'?l?vation et l'?ducation des enfants et dans la famille. C'est pourquoi sa scolarisation et sa formation repr?sentent un investissement dans la formation des g?n?rations futures. Par contre, son analphab?tisation et sa marginalisation entra?nent le sous-d?veloppement de la soci?t?. Si l'on part de la r?alit? actuelle de la femme du village de? Harte niaamine qui interpelle par un taux? d'analphab?tisme, 95 % des femmes sont analphab?tes, et de la marginalisation ?conomique et sociale, toute intervention doit ?tre bien ?tudi?e et ?quilibr?e pour ?viter toute retomb?e n?gative.
Conscients de cela, une r?union a ?t? tenue au niveau de bureau? d?Atlas? solidarit?? avec la participation de toutes les parties concern?es ou int?ress?es qui a donn? lieu ? la cr?ation d'une commission? charg?e de pr?parer un plan d'action compl?mentaire et int?gr?, r?alisable et multisectoriel pour le d?veloppement de la femme rurale.
La commission a tenu plusieurs r?unions et s?ances de travail avec la participation des ?lus locaux, des associations locales qui ont particip? ? l'identification des besoins de la femme du village et des facteurs d?terminants de son d?veloppement.
Ainsi, ? partir d?un diagnostic et des recommandations ?manant des habitants, des ?lus et l?association qui regroupe els femmes , Atlas? Solidarit? a mis au point un plan d'action d'int?gration de la femme bas? sur 4 axes: l'alphab?tisation, l'?ducation, la formation et l'encadrement ?conomique, ? c?t? de la couverture sanitaire surtout des groupements de population ne disposant pas de formations sanitaires.La mise en ?uvre de ce plan d'action se fera ? travers la cr?ation et l'animation d?un centre multifonctionnel de d?veloppement socio-?conomiques.
L?estimation du co?t d'?quipement de ce centre ? cr?er s'?l?ve ? 12000 Euros
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ACTIVITES A MENER:
Les femmes membres de l?association s?investissent dans diff?rents domaines ? titre individuel ou collectif. On y distingue trois (3) principales activit?s?:
Les activit? g?n?ratrices de revenus (produits de l? artisanat, teinture, transformation, etc.)?;
Le centre de formation des jeunes filles et la garderie .
Le suivi et le renforcement des capacit?s par la formation et l?alphab?tisation fonctionnelle.
?A. Les activit?s g?n?ratrices de revenus?:
Trois (3) types d?activit?s g?n?ratrices de revenus permettent aux femmes de s?occuper?: le petit ? commerce des objets artisanaux d?stin?s aux touristes, le commerce des tapis, le commerce du Djellaba traditionnel.
B. Le Centre de formation?:
L?activit? principale que compte mener l?Association Atlas Solidarit? est la redynamisation et? le d?veloppement du Centre de formation d?j? existant.
Vu le manque d??quipements adapt?s constat?, le pr?sent projet va permettre au Centre de prendre un nouveau d?part pour permettre aux? femmes du village de recevoir une bonne formation. L??quipement du Centre en mat?riel de Couture, de broderie, de tissage, teinture et de la garderie va apporter un souffles nouveau pour son bon fonctionnement.
OBJECTIFS DU CENTRE?:
?a. Objectifs g?n?raux
Les objectifs du centre sont?:
? *Assurer une formation professionnelle de qualit? aux femmes et jeunes filles du centre?;
? *Offrir ? celles ? ci une bonne ?ducation ? la vie familiale et ? la citoyennet??;
? *Participer ? l?insertion de ces jeunes filles dans la vie active.
b. Objectifs sp?cifiques?:
*offrir aux jeunes filles une formation professionnelle pluridisciplinaire (couture, broderie, teinture/artisanat) .
? *lutter contre l?analphab?tisme des jeunes filles et des femmes en particulier?;
? *?duquer les b?n?ficiaires dans les domaines de l??ducation ? la vie familiale , de l?instruction civique, de l??ducation sanitaire.
? *organiser des stages de formation et de perfectionnement?;
? *faire la promotion du centre pour une meilleure connaissance des produits du centre?;
? *ouvrir une garderie d?enfants pour les filles ? m?res qui n?arrivent pas ? faire garder leurs enfants.
LA FORMATION?:
La formation est pluridisciplinaire avec la possibilit? de se sp?cialiser. Celle ? ci se fait dans les sections suivantes?:
Couture ? broderie ? la machine ou ? la main?-Teinture ? Tissage de Tapis ? ?Cr?ation d?objets artisanaux.
La formation se d?roule sur trois (3) ans dont le premier constitue le tronc commun, les mati?res suivantes y sont enseign?es?: gestion de projets, alphab?tisation, ?ducation sanitaire, instruction civique, fran?ais et ?tude de march?.
La premi?re ann?e se divise en trois (3) section?:
La section D pour l?alphab?tisation?;
La section E pour le niveau ?l?mentaire?;
La section C pour le cours moyen.
La sp?cialisation en certaines fili?res ?qui demande un certain niveau en fran?ais?; on n?y oriente que les sections E et C ayant certaines aptitudes av?r?es en fran?ais. Pour passer en classe sup?rieure, il faut une moyenne g?n?rale annuelle de 10 sur 20. En fin de cycle, il faut totaliser une moyenne de 12 sur 20 au minimum pour pr?tendre sortir. Un stage dans les structures ?professionnelles de la r?gion est pr?vu d?s la r?ussite ? l?examen de sortie gr?ce aux partenariats qui seront sign?s avec ses structures.
LES RESSOURCES DU CENTRE?:
L?association ?des femmes du villages a ses ?propres ressources (cotisations des membres) . Quelques une des femmes membres de l?association qui avaient une qualification professionnelle dispensaient des cours purement pratiques. Il s?agissait de transmettre le savoir ? faire acquis de mani?re manuelle et rien d?autre.
L?id?e d??laborer un ?partenariat avec la d?l?gation de l'entraide national et la d?l?gation du d?veloppement social, de la solidarit?, du travail et de la formation professionnelle, la d?l?gation de la sant?, les ?tablissements et les organisations non gouvernementales tels que l?association IBDAA pour? le d?veloppement ? etc, qui s?engagera ? fournir l'encadrement n?cessaire, pourra ?bien participer ? la mise en ?uvre de ses activit?s.
Sur le plan des ressources humaines, le centre est anim? par un personnel de six (6)? personnes issue essentiellement? des membres de l?association. Le personnel d?encadrement se compose de douze (12) formateurs dont?:
01 en couture?et tissage.
01 en broderie ? la machine.
01 en crochet?et? teinture.
01 en broderie ? la main.
01 en fran?ais/gestion.
01 en alphab?tisation en fran?ais et ?ducation sanitaire?;
La garderie compte trois (2) monitrices. Soit une total de huit(8) personnes.
En conclusion
Il n'y aura pas de d?veloppement du?pays?en g?n?ral sans la participation pleine et enti?re de la femme et surtout la femme rurale, d'o? la n?cessit? de promouvoir cette participation. La promotion de la femme dans le processus du d?veloppement n'est pas seulement un probl?me d'?quit? mais surtout une n?cessit?. La participation de la femme au d?veloppement ne sera possible que lorsque celle-ci a le sentiment que son travail est reconnu et valoris?, et son statut r?el pris en compte
?????????????????????????????????????????????????????????????? HANANI? MOHAMED
??????????????????????????????????????????????????????????????? Responsable du projet
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